Le refoulement psychologique

Publié le par esperance

Les souvenirs du patient représentent tout ce qui lui vient à l'esprit. C'est une création d'associations libres qui forme le complexe refoulé. Les idées spontanées sont le minerai du psychanalyste dont il extraira le métal précieux par de simples artifices d'interprétations. L'inconscient peut- être sondé par 3 moyens: les idées spontanées, l'interprétation des rêves (le contenu du rêve est le substitut altéré des idées latentes, c'est à dire l'oeuvre du "moi" qui se défend.

La théorie du refoulement est le pilier sur lequel repose l'édifice de la psychanalyse. A un moment donné on se heurte à une résistance qui s'oppose au travail analytique, le patient prétexant une lacune de mémoire. La théorie du refoulement est le résult obtenu par des moyens légitimes et représentent le résumé théorique de plusieurs expérimentations.

La conscience est constamment liée à l'un des deux états: état psychique conscient ou l'état psychique inconscient (non-dits-a^me collective). L'état inconscient est le gardien du refoulement. Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus. Ils restent en la possession du patient, prêts à surgir. Mais une force les empêchent de devenir conscients. Le refoulement est le processus de passagede l'état inconscient à l'état conscient.

L'idée de refoulement est par rapport à l'élément refooulé une traduction de celui-ci dans un autre langage, les mots d'espit, la foi ! D'une part, le patient fait un effort réfléchi pour ramener à la conscience les choses oubliées mais latentes dans l'inconscient et d'autre part la résistance s'oppose au passage à la conscience. Le refoulement est un conflit psychique où le "moi" cherche à se défendre des souvenirs pénibles. L'idée refoulé est rempplaçée dans la conscience par une autre. C'est le substitut à laquelle viennent s'attacher toutes les impressions de malaise que l'on croyait écartés par le refoulement. La souffrance devient alors continuelle.

Là où il y a symptômes, il y a aussi amnésie, vide, lacune dans le souvenir. Si on réussit à combler cette lacune, on supprime alors le symptôme. Un symptôme est le résultat de plusieurs traumatismes souvent analogues et répétées. Les traumatismes sont des résidus des expériences émotives. Le souvenir de la scène est sans  effet s'il y a absence d'émotions ou d'affects.Le patient tombe malade de l'émotion déclenchée par la circonstance pathogène s'il ne peut l'exprimer normalement et qu'elle est coincée. Ces affects ont une double destinée. Tantôt ils persistent tels quels et le poids sur la vie psychique est source d'irritations perpétuelles. Tantôt le transfert en processus physiques anormaux, processus d'innervation ou d'inhibition comme la paralysie qui est un symptôme physique de la névrose.

Dans l'hypnose, les refoulements se voient mal et elle accentue la résistance, c'est à dire le mur de fortification qui rend tout le reste inabordable.

Publié dans Psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article